Le Lierre, Hedera helix, une plante à tout faire

See on Scoop.itCôté Jardin

Un feuillage persistant tout au long de l’année, une rapidité de pousse hors du commun et une facilité de culture dans toute les régions : le lierre possède bien des atouts. Grimpant le long d’un mur, habillant une pergola, en composition dans une jardinière ou même en couvre-sol, le lierre est décidément une plante à tout faire !

Le lierre (Hedera) est une liane formant de nombreuses tiges lignifiées adoptant un port grimpant, arbustif, voire rampant. Les crampons qui lui permettent de s’agripper à son support sont en fait des racines transformées. Les feuilles diffèrent sur une même plante, selon l’âge, l’exposition et le fait que la tige soit porteuse de rameaux florifère ou non. Il existe 11 espèces de lierres et de nombreuses variétés, arbustives, grimpantes, ou rampantes de tailles variées, certaines pouvant grimper à 10 mètres de hauteur alors que d’autres resteront naines.

Hedera helix a donné naissance à de nombreux cultivars aux feuillages très ornementaux, souvent panachés (H. helix ‘eva’ ou ‘White Knight’), parfois jaune vif (H. helix ‘Buttercup’), ou encore pourpre et nervuré de vert (H. helix ‘Atropurpurea’). En hiver les lierres font la joie des oiseaux qui se régalent de leurs baies en cette période où la nourriture fait défaut. Attention, elles sont toxiques pour l’homme !…

See on www.aujardin.info

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s