Démarrer un potager : il est temps de préparer le sol pour le printemps

See on Scoop.itCôté Jardin

Préparer le terrain : L’idéal est de pouvoir faucher à ras (la débroussailleuse peut être utile !) durant l’été, puis courant octobre, passer la motobineuse pour « casser » la motte d’herbe. Pour les petites surfaces, le terrain peut être juste travaillé à la grelinette, en retirant à la main racines et cailloux.
Recouvrez le tout de bâches d’ensilage, de cartons, de paillis. Au début du printemps, découvrez votre terrain. Après un dernier passage de grelinette, il sera prêt à être cultivé.

miss passionnata‘s insight:

Il est préférable de débuter la première année modestement, avec environ 20 m2 et d’agrandir par la suite. 100 m2 demandent une bonne disponibilité (plus d’une heure), quasi quotidienne…

Pour commencer, il est préférable de s’orienter sur des légumes simples que vous êtes sûrs de manger : radis,haricots, tomates, salades, fraises, un pied de courgette, quelques fines herbes (un pied deciboulette, un pied de thym, du persil). Carottes et pommes de terre…

Pour finaliser le projet, dessinez-le. Le plan du potager permet mieux d’appréhender l’occupation et l’aménagement de l’espace en tenant compte de la place que va prendre chaque légume (en largeur et en hauteur) au fur et à mesure de leur développement, des allées entre les rangs cultivés nécessaires au passage du jardinier et de la place qui se libère en cours d’année, après les récoltes.
Le plan va également vous permettre d’établir le calendrier des semis et des plantations… 
Pour finir, il servira à vous rappeler l’historique de vos plantations ce qui vous sera utile pour organiser la rotation des cultures.

See on www.gerbeaud.com

Publicités

Une réponse à “Démarrer un potager : il est temps de préparer le sol pour le printemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s